À Propos

Notre famille
Elle est la raison même pour laquelle nous allons enfin construire une maison au Canada. Huit années en France, loin de nos mères et des enfants, ils nous ont tous manqués, et malheureusement, la mère de Wendella nous a quitté durant le Covid.
En effet, de nombreux aller-retours entre la France et le Québec, 2-3 semaines chaque fois, ont été insuffisants pour vraiment participer pleinement à leurs vies.
Lorsque j’ai pris ma retraite en 2021, on a quitté notre maison en location à Grenoble. Au Canada, nous n’avions alors qu’un chalet d’été (un 3 saisons) ouvert de mai à octobre chaque année.
Nous avons bien voyagé dans toute l’Europe jusqu’en 2024, mais malgré le plaisir des découvertes (25 000 km de parcours, parfois avec des amis du Canada ou de la famille), il vint un moment où il fallait nous poser, et où on voulait finalement passer plus de moments avec notre belle famille.
Mais pour ce faire, il nous fallait plus qu’un pied à terre. Il nous fallait un chez soi, prêt à nous accueillir en toute saison, avec nos propres choses, nos meubles, tous nos effets personnels.
Plus que cela, il nous fallait un lieu que nous aurions conçu nous-même, qui répondrait à nos besoins et notre style de vie pour toute la durée de notre retraite, jusqu’à ce que nous n’ayons d’autre choix que d’aller en maison d’accueil (le plus tard possible, nous l’espérons).
Nous voulions aussi une maison familiale, où maman Lise serait toujours bien accueillie, et les enfants se retrouveraient chez eux avec, on l’espère, des petits enfants que nous pourrons côtoyer régulièrement.
(Stéphane, Maman Lise Racine St-Pierre, Wendella et de gauche à droite à l’arrière, Anh Tuan, Laurie, Kim Lan, Joey)
Lise Racine, notre matriarche
Née en 193 à Granby, elle a (selon ses souvenirs), marché de longues distances dans la neige haute comme des maisons pour aller à sa lointaine école primaire, puis à la Présentation de Marie, l’école secondaire de filles sur la rue principale de Granby.
À 39 ans, après avoir eu et élevé 5 enfants, dont moi, Stéphane, ce qui n’est pas une mince affaire, elle décide de retourner à l’école (au CEGEP qui, au Québec, est situé entre l’école secondaire et l’université). Elle devient la plus agée des élèves, et fait le party avec de jeunes pré-universitaires, même si sur le coup, ces jeunes ne comprennent pas toujours pourquoi elle ne peut pas toujours les suivre… elle doit aller nourrir la meute de 5 enfants et un mari.
Par contre, pour moi qui avait 15-16 ans, j’étais très intéressé par ses amies du CEGEP…
Elle devint tour à tour agent d’immeuble (courte carrière), professeure de Yoga, et assistante de mon père dans son bureau d’architecte.
Elle est notre magnifique pilier familial, et il y a une semaine encore, à 90 ans, elle est venue visiter la maison en construction, au milieu de tous les obstacles, contreventements, déchets de chantier, etc. (Ne vous inquiétez pas, on l’a surveillée et bien supportée durant la visite)
Wendella Hamilton, M. Sc. A.
Conjointe de Stéphane depuis plus que 20 ans (+3 ans quand on était ados). Venant d’une famille Loyaliste qui s’est établi au Québec au début des années 1800, elle est de veille souche Québécoise même si sa langue maternelle est l’anglais.
Sa carrière professionnelle a été plutôt variée. Finissant le CÉGEP dans les années 70s, une période plutôt dure pour trouver un emploi, elle a fait un cours en secrétariat de direction et a travaillé pendant 9 ans chez Alcan au siège social du centre-ville de Montréal. La compagnie a généreusement payé pour ses cours du soir à l’université de McGill et elle a terminé avec un Bac en Administration. Prochaine étape 13 ans dans le secteur pharmaceutique comme analyste des affaires et ensuite comme représentante pharmaceutique en oncologie. Pendant cette période elle a travaillé 6 mois au New Jersey au siège social mondial de son employeur. Situé à 45 minutes en train de Manhattan, elle a appris à connaître New York par de nombreuses visites.
Revenant au Canada, elle termina son Bac puis compléta une Maitrise en Nursing dans un programme accéléré de 3 ans. Avec seulement 12 personnes dans la classe, il lui était plutôt difficile de sécher des cours. Elle travailla alors pendant 13 ans comme infirmière à l’Hôpital Général du Montréal en médecine interne, aux soins intensifs et finalement comme infirmière et gestionnaire en recherche clinique.
Laissons-la nous en dire plus:
« Un jour, Stéphane m’appelle pour me dire qu’il a eu une offre d’emploi pour travailler à Grenoble, France. Est-ce que je serais intéressée ? Je lui ai demandé 5 minutes pour faire mes bagages ! En mai 2015 la retraite a commencé pour moi dès mon arrivée en France. On a passé 9 belles années à Grenoble entourés par les Alpes magnifiques et les diverses cultures des Européens.
En 2024 on a décidé d’aller de l’avant avec la construction d’une maison passive sur notre terrain sur le petit lac Magog. Une autre étape de vie commence pour Stéphane et moi. »
Stéphane St-Pierre, B. ing. M. Sc. A.
Ingénieur civil, spécialisé en hydroélectricité, gradué de l’école Polytechnique de Montréal, avec une maîtrise en hydraulique, jonglant avec l’informatique avec passion.
Après avoir travaillé de 1984 à 1997, puis de 2004 à 2013, chez RSW devenu ensuite AECOM, comme ingénieur hydraulicien d’abord, puis directeur de projet, chef du service hydraulique, vice-président direction ingénierie responsable des services techniques, puis vice-président développement Afrique, j’ai passé de 1997 à 2004 en informatique, fondant avec des collègues la firme Gestion Binaire, atteignant plus de 50 employés et finalement vendue à Cognicase en 2002.
En 2013, départ pour un an chez Hatch comme directeur de projets internationaux, et en 2014 jusqu’à ma retraite, en octobre 2021, transfert en France chez Artelia, à Grenoble, comme directeur de projets aussi, toujours en hydroélectricité.
Au cours de ma carrière, il m’a été donné d’œuvrer sur des projets dans plus de 28 pays différents, mais toujours avec de courts séjours seulement dans une partie de ces pays.
J’aime le ski (Grenoble et sa belle région fut un vrai paradis à cet égard), les randonnées en montagne, la bonne bouffe avec mes amis et la famille, et je m’intéresse à mille choses et d’autres, comme l’informatique, la construction, la technique, etc. Ce qui m’a conduit à concevoir notre maison haute performance.
Nos jeunes
Dre Kim Lan St-Pierre
jusqu’à récemment
Conseil Cri de la Santé et des Services Sociaux de la Baie James
Eeyou Istchee ᐄᔨᔫ ᐊᔅᒌ
Faculty Lecturer (Clinical) – Faculty of Family Medicine, McGill University
Chargée de cours – Faculté de médecine – Université de Sherbrooke
Çà s’en vient aussi. On a de la misère avec Kimmie – Oh là là
Joey Hanna
Joey Hanna est né en mai 1991 à Montréal de parents syriens qui ont quitté leur pays pour des raisons économiques. Avocat engagé, il a consacré sa carrière à la protection des personnes vulnérables, devenant en février 2024 chef du bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) à Montréal. Ancien avocat au Centre communautaire juridique de Montréal, il a gagné le prix Pierre-Fournier en 2023 pour ses contributions remarquables au barreau.
Profondément touché par la cause des réfugiés, Joey a vu son engagement se renforcer avec l’arrivée des réfugiés syriens au Canada en 2015, ce qui l’a conduit à proposer des ateliers juridiques pour aider les nouveaux arrivants. Son parcours académique et professionnel est marqué par une passion pour l’éducation et le dialogue, le poussant à s’impliquer dans des projets visant à sensibiliser le public sur les enjeux liés aux demandeurs d’asile.
À la tête du bureau de l’UNHCR, il défend ardemment le respect du droit international humanitaire, tout en travaillant à bâtir des ponts entre les communautés et à démystifier les réalités des réfugiés dans un contexte mondial en crise.
Une phrase qu’il trouve inspirante : « Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre. » – Spinoza
Anh Tuan St-Pierre, B.Ing.
Ingénieur de projet, Duroking
Anh Tuan a débuté très tôt dans la construction, aidant son père dans des travaux à la maison, puis comme travail d’été faisant des travaux chez des voisins et collègues de bureau (peinture, gypse, plâtre, démolition, construction de balcons, etc.)
Joueur d’échecs dans sa jeunesse, il passe ensuite au Tae Kwan Do et décroche sa ceinture noire junior, puis passe au football (canadien) au Collège Notre Dame où son équipe gagne le Bol d’or à sa dernière année secondaire. Il continue au CEGEP au Football, et s’engage dans la réserve des Forces Armées canadiennes.
Il poursuit ses études à l’ETS en génie de la construction. Il n’utilise pas son diplôme universitaire pour obtenir un grade d’officier dans la réserve et a voulu monter dans les rangs, devenant finalement sergent. Comme sa compagne Laurie, aussi dans la réserve, est lieutenante et donc officier, il doit lui donner du « mam » en public, ce qui l’énerve… Mais à la maison, il dit que c’est lui, le chef de groupe !
Il continue de s’entraîner régulièrement dans la réserve, dans des exercices de simulation de crises (COVID, inondations, etc.), en plus de son travail sur les chantiers de construction. Il est actuellement en charge d’un chantier de confortement des berges le long du « futur » boulevard Bonaventure entre le Pont Champlain et le centre-ville de Montréal.
Laurie Bérichon
Laurie a complété un baccalauréat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal, et a gradué avec une maîtrise dans le même domaine en 2023. Ces études l’ont amené à enseigner la sociologie et les méthodes quantitatives au sein de différents programmes d’études des établissements collégiaux du Québec, dont le Cégep de La Pocatière, le Cégep de Rivière-du-Loup, le Cégep Marie-Victorin et plus récemment le pénitencier de Cowansville. Elle adore partager ses
connaissances sur les phénomènes sociaux qui nous entourent et avoir des échanges stimulants avec ses étudiants.
Elle est également Réserviste pour les Forces armées canadiennes depuis 2020 où elle travaille actuellement en tant qu’officière logistique pour le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC). Commandante du peloton d’approvisionnement et en charge entre autres d’analyser, de planifier et de superviser le soutien logistique pour les opérations de l’unité, ces fonctions lui permettent de parfaire constamment ses compétences au niveau de la gestion de groupe et de travailler en étroite collaboration avec les autres membres, et ce, dans des conditions souvent très exigeantes. C’est un domaine très stimulant.
Enfin, épicurienne de nature, elle est également passionnée par les activités sportives et les voyages, et apprécie particulièrement
passer du temps en famille et avec les amis.
Nous aimons la nature
à suivre
Les voyages
à suivre
Les Randonnées
à suivre