La recette pour atteindre nos objectifs de performance

Publié par stpierrestephane58@outlook.fr le

Nous nous sommes fixés des objectifs de haute performance pour la qualité de notre construction. Nous sommes passés par plusieurs étapes et itérations. Ainsi, par exemple, nous avons fait nos propres plans avant d’envoyer ceux-ci à notre technologue pour affiner et améliorer l’apparence de la maison.

Nous avons aussi étudié et fait beaucoup de recherche pour éviter les erreurs et défauts, et surtout les cauchemars qu’on voit parfois à la TV. Nous avons tiré des règles et des conseils pour ceux qui voudraient nous émuler.

A) bien définir vos besoins, les limites, votre budget, pour éviter les « tant qu’à faire »

D’ailleurs, avant même que la maison soit intégrée dans notre évaluation municipale, la ville vient de doubler la valeur du terrain dans notre avis d’évaluation, à plus de 1,3M$. Ils sont complètement fous, les terrains (sans la maison qui est actuellement évaluée à 50K$) ne peuvent avoir autant augmenté en 3 ans.

B) se doter des bons conseillers: Nous avons trouvé un conseiller « Passivhaus US », un bon charpentier qui connaissait les maisons Passivhaus et hyperperformantes, de même que pour notre technologue en architecture, donc des gens ouverts et connaisseurs des nouvelles approches.

Nous avons aussi trouvé un ingénieur spécialisé pour le genre de « dalle sur sol » et structure à double ossature de notre maison pour nous aider (mes calculs structuraux datent de plus de 40 ans et ce n’est pas ma discipline de prédilection). Notre maison est donc sur des bases solides.

C) En tant qu’entrepreneur général, on peut engager de plus petits sous-traitants, mais il faut s’assurer qu’ils ont une expérience reconnue. Faut choisir des gens en fonction de la grosseur de la maison, en évitant d’utiliser un Kiewit pour faire votre excavation, par exemple.

D) Assurez-vous qu’on vous envoie des travailleurs compétents, et un chargé de projet d’expérience et qui surveille bien (même si vous devez être présent aussi et vérifier le travail constamment, pour éviter les erreurs, comme celles des visses trop longues dans ma membrane Intello (voir article http://nous-avons-reussi-critere-passivhaus-a-letancheite-a-lair-atteint).

E) Soyez présents pour coordonner les travaux, pour éviter les erreurs, pertes de temps et réclamations des sous-traitants.

F) Faites la différence entre « Autogestion » et « Auto-construction ». L’autogestion ou agir comme entrepreneur général nous a demandé presque du temps plein pour trouver tous les sous-traitants, les coordonner, choisir tous les matériaux, y compris toutes les colles, scellants, produits chimiques, etc. que l’on voulait les plus écologiques possibles, sans COV, etc. Tout cela demande des recherches, car les sous-traitants ne sont pas toujours habitués et on les sort de leurs habitudes. Faut décider pas mal de choses soi-même. On a peu de temps pour s’investir dans la construction, et si on ne fait pas les choses selon les pratiques, nos sous-traitants peuvent ensuite nous réclamer du temps supplémentaires. Donc il faut limiter l’auto-construction. (Nous nous sommes limités à un peu de peinture, l’étanchéité des fenêtres et de la membrane Intello).

F) il est mieux d’engager des sous-traitants enregistrés qui seront responsables de leurs ouvriers, en particulier au niveau assurance et sécurité. Vous ne voulez pas avoir à les assurer. Mais soyez tout de même stricts avec la sécurité au chantier.

G) Inscrivez dans vos contrats une clause pour que vos sous-traitants n’aient pas eux-mêmes de sous-traitants (ou alors ils doivent vous le demander), pour éviter qu’ils puissent prendre une hypothèque légale (un lien sur votre maison). Et signez un contrat, pour éviter que les prix changent parce qu’il manquait quelque chose. Bien décrire ce que le prix comprend ou non. Cela ne signifie pas que tout est à prix ferme. Par exemple, dans mon cas, mon charpentier est à l’heure, mais tout ses travaux sont bien définis, et une estimation en heures est donnée pour chaque type de travail.

Il y a évidemment bien d’autres conseils à donner, mais ce sont les principaux que nous avons retenu à date de notre expérience, et nous avons à peu près 2 semaines de retard sur l’objectif original seulement. Nous prévoyons avoir une maison habitable vers le 20 février 2025, et n’avons pas eu de réclamation ou d’incidents majeurs depuis le début.

Nous espérons que nous pourrons terminer de la même manière. C’est par une planification très développée, un suivi serré, une bonne communication de nos besoins et de nos attentes avec nos sous-traitants que nous avons progressé jusqu’à maintenant, et cela semble être efficace.


Discover more from ma-presque-passivhaus.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Technique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *