Montage au sol (partie 2)
On a maintenant une mini-maison. L’étape suivante consiste à assembler tout cela avec les murs préfabriqués qui vont maintenant nous être livrés. Nous louons une grue pour d’abord enlever les différents morceaux du toit et du plancher autour de la dalle, partout où on peut trouver de l’espace. On a réussi à empiler des bouts du plancher les uns sur les autres. Il a fallu faire attention pour ne pas clouer des panneaux du toit à des morceaux adjacents, sinon lors du levage, on se retrouvait avec deux sections qui voulaient partir en même temps (cela nous est arrivé une seule fois).
Une fois la dalle à nouveau dégagée, les camions du fabricants des murs (Structures St-Joseph) a d’abord livré les murs porteurs (en 2″ x 4″) du premier étage. À l’aide de la grue, nous les avons montés sur les lisses basses vissées dans la dalle, en prenant soit d’appliquer du scellant acoustique sur le pourtour de chaque panneau de mur avant de le mettre en place. À chaque panneau, on ajoute des contreventements pour que celui-ci tienne debout. Le processus se répète jusqu’à ce que tous les murs du premier étage soient installés.












Une fois que les murs porteurs (intérieurs) du premier étage sont installés, on installe les planchers de l’étage par-dessus. Vous voyez que les murs sont isolés avec de la laine de roche. Nous avons l’intention de garder la poutre apparente dans le salon (elle est de qualité architecturale). Nous allons donc la sabler et la vernir.
Une fois le plancher (préparé durant la phase précédente, et qui se trouve sur le terrain tout autour) installé sur les murs du premier à l’aide de la grue, nous installons ensuite les murs du 2e par dessus. Les murs sont livrés en « just in time », car l’espace nous manque, et on veut minimiser le temps de la grue, donc pas de temps mort entre le montage des murs et le déplacement des sections préparées précédemment au sol.















À cette étape, la grue a terminé le montage et on peut la laisser aller (au prix journalier, on avait hâte…).
Avec le montage au sol, on a évité au maximum les travaux en hauteur par nos ouvriers, requérant des échafaudages ou échelles. Toutes les sections ont été soient préparées en usine, ou au chantier directement au sol (comme les sections de toit), puis assemblées à la grue. Pas de contreplaqué lourd à manipuler à la main vers le toit, par exemple. Le montage complet de la structure, une fois qu’on avait fini la mini-maison au sol sur la dalle, a pris moins de 2 semaines. En fait, c’est parce qu’on avait deux fois les murs (murs intérieur » en 2″x4″ et murs extérieurs en 2″x8″) que cela a pris presque 2 semaines. Si on n’avait eu qu’un mur comme pour une maison « normale » à performance moyenne « code du Canada », cela aurait été plus vite.
Il reste que pour nous, incluant la préparation des planchers et des sections de toit, on a monté toute l’enveloppe de la maison en moins d’un mois. Ceci nous permet de nous assurer de fermer l’enveloppe avant la mauvaise saison. Il ne reste qu’à installer les fenêtres et porte (ce qui ne prend qu’une journée).
La technique de montage au sol avec les murs préfabriqués s’est avéré un atout pour sauver du temps au chantier et garantir une enveloppe fermée fin octobre, ce qui était notre objectif.
Discover more from ma-presque-passivhaus.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
0 commentaire