Nous avons réussi ! Critère Passivhaus à l’étanchéité à l’air atteint !
Maintenant que vous avez pris connaissance, dans notre article précédent http://les-normes-et-criteres, vous savez que nous visons un standard de très haute performance. En fait, nous voulons une maison qui sera beaucoup mieux construite que les exigences du CNBC (Code du Bâtiment du Canada). Un des critères important pour une maison performante, exigé par la norme Passivhaus, est l’étanchéité à l’air, qui doit être ≤0.6ach @50pascals. Cela signifie que l’on change 60% du volume de l’air de la maison dans une heure à une pression de 50 Pascal, ou qu’on a un trou dans toute la structure à peine plus grand qu’une pièce de 10 centimes (10 cents). (Le code n’exige que 3ach @50pascals).
Cela a demandé un suivi quotidien durant l’érection de l’enveloppe. Grâce à l’équipe (principalement de mon charpentier et ses hommes), et mon suivi de tous les joints, scellement des membranes, fenêtres, etc., durant la pose des murs, fenêtres, et après l’installation de la plomberie et de l’électricité.
Cela demande aussi d’éduquer les sous-traitants qui, même s’ils ont une bonne volonté, ne voient pas les conséquences de leurs habitudes.
Par exemple, notre pare-air/pare-vapeur, dans notre assemblage des murs, est un contreplaqué scellé à chaque joint par un ruban 3M, et entre les murs par du scellant acoustique sur les 4 côtés. Cela demande à mes charpentiers un souci du détail quand ils appliquent le scellant. J’ai aussi demandé aux plombiers et électriciens de bien re-sceller le contreplaqué chaque fois qu’ils le perce pour amener un fil ou un tuyau dehors.
Mais pour le plafond, le pare-air/pare-vapeur est une membrane Intello qui doit venir se coller sur les murs, au niveau du contreplaqué. L’électricien, en mettant ses lumières encastrées, visse celles-ci dans des fourrures de 3/4″ posées par-dessus la membrane. Mais au lieu de prendre des visses de 3/4″, il a utilisé des visses de 1 1/2″, perçant systématiquement la membrane à chaque lumière installée. Des petits trous, mais on a vite fait d’égaler la surface de la pièce de 10 centimes, même si la visse n’est pas retirée de la membrane.
De même, l’électricien prend le soin, dans le mur du garage qui utilise un pare-vapeur en polythène, d’utiliser un protecteur plastique derrière chaque boite électrique, les scellant ensuite au ruban avec le polythène, mais ne considère pas les visses de serrement des fils, qui dépassent et percent, par endroit, les fameuses protection plastique entourant les boites électriques.
J’ai dû repasser partout dans toute la maison, réparer les trous, changer les visses de longueur quand possible, mettre des protections au bout des visses, puis mettre des blocs de bois entre les membranes et les boites électriques ou aux endroits critiques, par exemple où le poseur de gypse est susceptible de visser dans la membrane au plafond. J’ai par ailleurs interdit au poseur de gypse d’utiliser des visses plus longues que 1 1/4″, soit 1/2″ pour le gypse, et 3/4″ de bois dans les fourrures de 3/4″, m’assurant que les visses ne dépasseront pas dans la membrane du plafond.
De même, autour des fenêtres, l’uréthane soufflé posé par l’installateur des fenêtre dépassant de la fenêtre, doit être coupé au ras du cadre des fenêtres. Ce faisant, on brise la capacité pare-vapeur de l’uréthane, car les petites bonbonnes achetées en grande surface (RONA, Canac, etc.) est à cellules ouvertes, et non à cellules fermées comme l’uréthane posée industriellement par des professionnels. La recommandation pour les maisons performantes est de remettre un ruban entre la fenêtre et le cadre du mur pour assurer l’étanchéité.
Petite anecdote: comme le ruban est inscrit « 3M », j’ai demandé à un gars du comptoir matériau du Canac s’ils ont des rubans blancs ou transparents, pour éviter que cela paraisse sur le cadre de la fenêtre. Il me demande pourquoi. Après lui avoir expliqué ce que je faisais, il me lance qu’on ne mets pas de ruban entre la fenêtre et le cadre, que je ne connais pas le code, etc. Je me suis retenu pour lui dire qu’il est 20 ans en arrière, et que le code est le minimum pour ne pas être poursuivi, et non la meilleure façon de construire. S’il avait lu les recommandations pour les maisons hyperperformantes, il aurait vu que mettre du ruban de scellement autour des fenêtres, autant à l’intérieur que l’extérieur est recommandé. Mais bon, il y en a qui ne changeront jamais. Dommage, car ils donnent ensuite de mauvais conseils à leurs clients.
C’est donc beaucoup de détail pour assurer une étanchéité presque parfaite.
Vous me direz qu’avec une telle étanchéité, la maison ne respire plus. C’est vrai, et c’est pourquoi il est maintenant exigé, par le code, d’avoir un système de ventilation équipé d’un échangeur d’air à haute efficacité, prenant très peu d’énergie mais récupérant la majeure partie de la chaleur évacuée avec l’air entrant, principalement l’hiver. (L’été, on peut avoir un système de by-pass, pour éviter d’amener la chaleur extérieur vers l’intérieur quand il faut trop chaud).
Début janvier, j’ai ouvert une bouteille de mousseux et fourni le lunch à mon équipe de charpentier pour souligner leur bon travail et les remercier. Sans eux, nous n’aurions pas atteint notre objectif. Dans un prochain article, je résumerai tous les autres critères Passivhaus que nous avons respecté ou pratiquement atteint.
Mais jusqu’à maintenant, même les journées à -18C, avec facteur éolien de -30C, avec une seule petite chaufferette de chantier, les ouvriers travaillaient souvent en manches courtes, car il faisait chaud dans la maison. Je pense qu’on ne paiera pas beaucoup de chauffage.
Discover more from ma-presque-passivhaus.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
0 commentaire