Quel genre de maison voulons-nous ?

Publié par stpierrestephane58@outlook.fr le

Se construire une maison, ce n’est pas seulement mettre un toit au-dessus de notre tête. C’est aussi choisir un style de vie, choisir une apparence qui nous plait, qui reflète ses valeurs, le tout selon nos moyens.

Nous sommes sur le bord d’un lac, face au soleil couchant. Ayant profité du vieux chalet existant presque 10 ans, nous savons que les côtés sud et ouest sont les centres de nos activités et de notre attraction, à cause du soleil et de la vue. De plus, à cause des restrictions municipales, nous devons autant que possible occuper l’empreinte du vieux chalet pour la nouvelle maison (voir /Obtenir les permis ou les douze travaux d’Astérix). Le plan d’agencement de la nouvelle maison doit donc s’ouvrir vers le sud et l’ouest, où nous aimons terminer la journée en regardant le lac et le soleil se coucher.

Quel style de vie: Nous aimons les aires ouvertes, pas le ciel qui nous tombe sur la tête. Donc pas des plafonds à 8 pieds. On aime la famille et les amis qui partagent des moments avec nous, donc pas de petites pièces fermées, mais une cuisine, une salle à diner et une aire de rencontre qui sont connectées ensemble, pour que le pauvre cuisinier puisse faire partie du « party ». Le tout avec vue sur le lac, bien sûr.

Nous sommes retraités, et on ne rajeunit pas. Donc on a prévu pouvoir vivre sur le premier plancher. Donc cuisine, salon, salle à dîner, et notre chambre avec salle de bain « en suite » au premier étage. Comme on espère avoir les enfants (et petits enfants), mais qu’à l’occasion on peut être fatigués – plus tard, quand on sera plus vieux), notre chambre sera complètement insonorisée (murs et plafond), comme cela les jeunes peuvent continuer de s’amuser sans craindre de nous déranger. (Eux, ils disent que c’est pour que nous on ne les dérange pas durant nos ébats, mais bon, on verra). Quoiqu’il en soit, on a prévu le premier étage avec beaucoup des concepts du design universel (pour handicapés en chaise roulante)… Nos murs aurons des plaques de bois où on pourrait avoir besoin d’installer des barres de support (grab bars) dans le futur, les prises d’interrupteurs sont à 50″ plutôt que 54″ du sol, ainsi de suite.

Quelle apparence: Wendella et moi aimons plutôt les styles classiques, Tudor, français, Cape Cod, etc., et non le moderne (les boites à kleenex et les cubes – d’où le logo de notre blogue. Par contre, comme on en parlera dans la section des normes et techniques, on prévoit une maison hyperperformante genre PassivHaus, qui semble souvent une boite carré (techniquement, un cube offre le plus grand volume pour une surface de mur donné, donc plus efficace pour l’isolation et les pertes thermiques). Or, ce n’est pas le style de maison qu’on désire. Donc on a décidé de démontrer qu’on peut avoir la performance sans avoir la maison ultra-moderne et cubique, mais on a fait quelques compromis sur la forme et la grandeur.

J’ai aussi tenté de diminuer la surface de la maison tout en gardant de beaux volumes, mais Wendella est persuadé que la maison est petite 🙁 2300 pieds carrés au total, c’est quand même bon). C’est beaucoup plus que les recommandations PassivHaus et Leed pour un couple.

Après avoir regardé bien des styles de maisons (voir sur notre page d’accueil), y compris l’igloo – (mais la forme arrondie est plus compliquée à réaliser avec des 2″x4″), c’est le style Cape Cod traditionnel qui nous a accroché, car il fait autant pour une maison permanente que pour un chalet 4 saisons au bord d’un lac. L’entrée principale avec son toit en chapeau Napoléon va ajouter une note exclusive. Et le bardeau de cèdre reste toujours indémodable sur un bord de lac (ou de mer). On combine à ce style, une aire ouverte avec toit cathédrale et mezzanine qui ouvre tout un volume vers le haut au-dessus de la salle à dîner et du salon.

Le concept est aussi centré sur la présence du lac. Depuis l’entrée principale (côté est, soleil le matin), on entre sur le hall où se trouve un escalier avec limon central métallique noir et marches en bois très ajouré, qui ne cache pas la vue vers le reste de la maison et surtout vers le lac. En face du hall, en effet, on a une large porte patio de type « lift & slide » de 10′ de large, à travers laquelle on voit le lac dès la porte d’entrée. Avançant de quelques pas, on ouvre sur l’aire ouverte, avec à gauche l’ilot de la cuisine et la salle à diner, et à droite le salon. Le côté gauche étant situé au sud, avec une autre porte patio et une grande fenêtre au-dessus, le tout présente un bel éclairage, maximisé l’hiver pour un apport d’énergie solaire, mais qui évite la surchauffe l’été par la présence de plusieurs grands arbres feuillus.

Côté ouest, un large balcon/gazebo avec moustiquaire coulissante (électrique) permet de manger face au lac, tout en étant protégé des moustiques le soir (en abaissant les moustiquaires), et laissant passer la lumière le jour et l’hiver (en remontant la moustiquaire).

Quelles sont nos valeurs: Bien sûr, à notre petit niveau, nous pouvons participer à la lutte aux changements climatiques et la protection de l’environnement en visant la meilleure performance énergétique de la maison, en utilisant autant que possible des matériaux locaux ou à tout le moins canadiens ou nord-américains plutôt que venant de Chine (impossible pour les clous et visses, mais bon pour le bois et isolant on y arrive). Le choix d’isolant pour diminuer le bilan carbone, en tentant d’atteindre le plus de critères des normes Passivhaus et Leed (voir l’article à venir sur les normes que nous avons suivies). Le choix d’un système de chauffage écologique (thermopompe), pas de foyer à bois à l’intérieur qui nous obligerait à ajouter un système d’apport d’air d’appoint (la maison étant hyper étanche) ou l’utilisation d’un foyer étanche avec alimentation d’air séparé (tuyau dans la dalle pour arrivée d’air).

Ce n’est pas seulement l’environnement qui nous a préoccupé mais aussi la qualité de l’air et de vie dans la maison. Il y a tellement de produits qu’on découvre dangereux pour la santé, que nous avons insisté tout au long de la construction pour des composants, produits, colles, scellants, armoires, panneaux sans COV (produits volatiles dangereux) ou autres produits dangereux, tous certifiés par des organismes reconnus, parfois au désespoir de nos fournisseurs qui ne savaient pas vraiment si leurs produits étaient dangereux.

Une autre de nos valeurs est l’aspect familial. Jusqu’à maintenant, le vieux chalet a été un lieu de rencontre estival pour nous et nos enfants, la famille de ma soeur Julie, et même si la nouvelle maison devient notre résidence principale, nous en avons fait les plans avec cette architecture ouverte et des chambres supplémentaires, deux autres salles de bain complètes, une salle familiale au-dessus du garage, une mezzanine/salle d’exercice, le tout ouvert sur l’extérieur et le lac. Les enfants ont même parlé d’avoir un sauna (qu’ils vont payer et entretenir). Le fil extérieur pour le sauna et cabanon a d’ailleurs été sorti et enroulé près du garage pour le futur par l’électricien (la première dette des enfants…).

Bref, lorsque nous avons préparé les plans de la maisons, ces considérations ont guidé notre agencement, et avec l’aide de nos conseillers, nous ont permis de créer un projet de maison intégré dans l’environnement du terrain et qui respecte notre vision. Nous aimons le résultat, on espère que vous l’aimerez aussi.


Discover more from ma-presque-passivhaus.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégories : Technique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *