On démolit pour mieux reconstruire
Les premières étapes









On démarre le projet
On installe le panneau électrique temporaire
On commence par 11 jours de retard
L’excavateur n’est pas prêt. Cela retarde tout le monde en chaîne: notre équipe de charpentier, le plombier, l’électricien, l’armaturier, le bétonneur. Vont-ils être dispos sans avoir eux-mêmes des retards ?
45 minutes pour détruire le chalet
Nettoyage dans la journée. La plus grande excitation, c’est quand la moufette a été surprise et a commencé à asperger tous les côtés avec son urine pestilentielle. Comme il y avait des travailleurs de tous les cotés, elle n’avait pas d’endroit où se sauver. Il a fallu que je leur explique la pensée de Sun Tsu (Si tu ne laisses pas d’échappatoire à une moufette, elle n’aura pas d’autre option que de t’asperger).. Dès qu’on lui a laissé une sortie, elle s’est sauvée.
Mais l’odeur du chantier avait bien changé.
Excavation
Presque pas d’excavation, roc fracturé en surface, on sauve les racines de nos érables proche du garage. Il faut alors un minimum de remblai partout (la dalle doit reposer sur le même matériel partout)
On fait un remblai bien compacté
Le remblai est 8-10 pouces plus haut que l’ancien chalet. (dalle béton finie). Finalement le remblai n’est pas trop haut près du lac, bonne nouvelle.







On a un pad compacté
On commence le coffrage de bois.
On continue le coffrage
On insère les panneaux de fibro-ciment (vissés dans le coffrage de bois à la hauteur de la future dalle). On ajoute aussi des coffrages spéciaux pour la douche italienne de la chambre des maître, et les seuils de portes coulissante extérieures (Lift & slide) face au lac et face au BBQ., qui vont permettre un seuil encastré au même niveau que le plancher intérieur sans pont thermique.
On isole – au Québec, y fait frette (froid)
On insère 8 pouces d’isolant entre le coffrage et la future dalle verticalement, et 10 pouces sous la dalle, par-dessus la pierre nette qui contient les tuyaux de plomberie, ceux pour les fils électriques encastrés (îlot de cuisine, prise au sol au salon), et tuyau collecteur de radon
Coffrage et isolation terminés
On est prêt pour l’armature, mais on attend…
Finalement, l’armature
Retard d’excavation entraîne une semaine de retard sur l’armature, qui va entraîner une semaine de retard sur le bétonnage….
On bétonne
Tout doit être prêt ou il sera trop tard. Faut avoir pensé à tout, car on ne reperce pas une dalle de 10 pouces (25,4 cm). Pour ceux qui ont le cœur sensible, on promet qu’il n’y aura pas de raton laveur avec les pieds pris dans le béton (à moins qu’ils viennent la nuit quand on n’est pas là.








Discover more from ma-presque-passivhaus.fr
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 commentaires
stpierrestephane58@outlook.fr · 2024-09-29 à 6:12 PM
Bon je teste le premier blogue par moi
JFd · 2024-11-14 à 9:53 AM
Bonne description des travaux! Merci. ☺️
Wendella Hamilton · 2024-10-05 à 6:42 PM
Marche pas sur Android et tablette Ipad pour les photos
Kim Lan St-Pierre · 2024-11-09 à 9:44 PM
Je ne connaissais pas l’histoire de la moufette 🤣🤣😅